top of page

Ecrivain Biographe, pourquoi ?

 

       Raconter sa vie. Qui n'y a jamais pensé ? Nous avons tous vécu des moments de joie, de peine, d’aventure ou d’amour. Tous ces instants sont encore dans notre mémoire, bien présents. On en parle de temps en temps, avec nos proches, nos amis.

 

      Mais tout cela ne se fait souvent que par bribes, lors de rencontres, de repas de famille ou de retrouvailles. Ces évocations succinctes ne permettent pas toujours à ceux qui les écoutent, de percevoir clairement nos souvenirs, de les replacer dans le bon contexte et d’en appréhender la valeur.

       

       Un moyen, un seul, s’offre alors à nous : coucher sur le papier toute cette somme de morceaux d’existence afin qu’ils ne disparaissent pas le jour où… Pour autant, écrire ses mémoires n’est pas chose simple. Cette discipline répond à certaines mécaniques, à un certain savoir afin de replacer les évènements dans leur chronologie, d’en tirer leur quintessence et de mettre en  exergue certains points importants. Nul doute que faire écrire sa biographie par un autre, enlève le poids de ces contraintes permettant de se focaliser sur une seule chose : se raconter.

 

         Du plus loin que je me souviens, j’ai toujours aimé inventer des histoires, les raconter. Avec l’un de mes frères, nous créions des mondes avec nos nounours. Au jour le jour, en rentrant de l’école, nous passions de longs moments à les faire vivre. Nous avions nommé ce passe-temps « la famille Â». Plus tard, j’ai écrit des recueils de nouvelles. Des petites histoires inspirées de mes moments vécus ou sortis complètement de mon imagination. Cela a donné lieu à deux publications. « Premières Nouvelles Â» et « Mauvaises Nouvelles Â».

 

         Aujourd’hui, je m’aperçois que bon nombre de mes contemporains ont, eux aussi, de merveilleuses histoires à raconter. C’est en fait un vivier extraordinaire ! J’aime les gens, j’aime les entendre décrire les pans de leur vie. Mieux qu’un roman, leurs récits ont l’avantage de l’authenticité, du vécu. C’est pourquoi je me propose de mettre mes compétences de collecteur de mémoire et de rédacteur à votre service pour, ensemble, écrire votre vie, rédiger votre autobiographie.

 

 

 

bottom of page